À propos ...

Diplômée de la HETS de Genève en 2011, j'exerce comme thérapeute en psychomotricité depuis plus de 10 ans. Après plusieurs expériences professionnelles, j'ai posé mes valises à la Fondation de la Monneresse à Aigle, une école d'enseignement spécialisé.  J'y rencontre des enfants de 4 à 16 ans ayant diverses difficultés. 

Durant ces années, j'ai souvent pensé qu'une intervention précoce puisse désamorcer les situations et permettre à l'enfant de s'organiser différemment dès le plus jeune âge. L'intervention précoce me semble essentielle à l'heure actuelle et la politique actuelle suisse tend de plus en plus dans ce sens également. 

De 2013 à 2015, la structure d'ateliers d'éveil Tribu Zarp que j'ai co-créé à Savièse a confirmé mon intérêt à travailler avec les tout-petits.

En 2018, au moment de devenir maman pour la première fois, j'ai réalisé que les outils de l'approche psychomotrice étaient vraiment précieux dans mon quotidien. Mon projet de devenir indépendante se confirmait peu à peu. 

J'ai toujours continué de me former afin d'ajouter des cordes à mon arc (Echelle DF-Mot, intégration neuro-sensori-motrice, prise en charge précoce du TSA, Profil sensoriel de Dunn, CAS en Approche Centrée Solution) sans perdre de vue le principal : la collaboration avec les parents et les autres professionnels de la petite enfance, partenaires dans mon travail qui cherche vraiment à s'inscrire dans une transdisciplinarité.

En 2024, une formation sur la prématurité et la psychomotricité vient réactualiser des bases construites à Paris en 2010. En effet, lors d'un échange Erasmus de 6 mois, j'avais suivi en stage une psychomotricienne dans un grand service de néonatalogie. Ce domaine m'a toujours intéressé et maintenant je suis ravie de proposer également le suivi d'enfant prématurés, qui sont sortis du CHUV et tirés d'affaire, mais qui présente une organisation psychomotrice différente qu'un bébé né à terme et qui ont ce passé hospitalier impactant leur sensori-motricité. Et on sait aujourd'hui que plus l'on intervient tôt, meilleures sont les capacités de récupération.

yanna_photo_portrait.jpeg